languageالعربية

Mansri : Aucun amendement de la loi électorale

Le porte-parole de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a annoncé que le conseil de l'ISIE débutera sous peu l'examen du processus des élections présidentielles prévues en septembre ou octobre prochains.

Il a ajouté que lors des prochaines réunions, le conseil de l'Instance examinera la validation du calendrier des élections présidentielles et la révision de la décision réglementaire concernant les conditions de candidature à ce scrutin, en les alignant sur les conditions de candidature énoncées dans la Constitution du 25 juillet 2022.

Mansri a souligné qu'il n'y aura pas de modification de la loi électorale de 2014, toutes les conditions antérieures pour se présenter aux élections présidentielles étant maintenues. Cependant, elles seront ajustées aux nouvelles conditions de candidature énoncées dans la nouvelle Constitution, notamment l'âge minimum de candidature fixé à 40 ans, la condition de nationalité tunisienne et l'interdiction de sa duplication, ainsi que la jouissance des droits civils et politiques.

Il a également noté que les conditions établies dans la Constitution datent de 2022, soit deux ans avant la date prévue des élections présidentielles. Ces conditions seront intégrées dans la décision réglementaire concernant les élections présidentielles, sans modification de la loi électorale.